Bonde de fond

Bonde de fond

La bonde de fond fait partie des pièces à sceller d’une piscine. C’est en effet un élément important pour le bon fonctionnement d’une piscine, mais elle n’est pas indispensable. Par exemple, les piscines hors-sol ne sont pas équipées de bondes de fond.

Tout comme le skimmer ou la buse de refoulement, elle s’installe dès le début de la construction de votre bassin. Installée au point le plus profond de votre piscine, elle contribue à la bonne circulation de l’eau.

 

Composition de la bonde de fond

Une grille : elle permet de protéger l’accès à la canalisation d’aspiration tout en laissant passer l’eau. Cette grille a été pensée de façon à supporter le poids des baigneurs et laisser passer dessus les balais ou robots sans difficultés. 

Un bol : il sert à recueillir l’eau avant son passage dans la canalisation.

Un raccordement latéral : celui-ci permet le raccord avec le tuyau de canalisation qui mène ensuite vers la pompe de filtration.

Un tuyau de calage : il est cimenté au béton afin d’immobiliser parfaitement la bonde de fond à la structure du bassin.

 

Utilité de la bonde de fond

Filtration de l’eau : elle joue un rôle important dans la filtration de l’eau de votre piscine. Elle est complémentaire au skimmer qui va aspirer l’eau à la surface du bassin. Elle, va aspirer l’eau au fond du bassin en évacuant les saletés se trouvant au fond. 

Diffusion des produits de traitement de l’eau : en participant à un meilleur brassage, elle garantit une homogénéisation du traitement de l’eau de votre bassin. À deux, le skimmer et la bonde de fond, font circuler la totalité du volume d’eau vers le filtre.

Sécurisation de la filtration : la pompe de filtration doit recevoir de l’eau en continu pour garantir son bon fonctionnement. Si vos skimmers viennent à se boucher ou se trouvent hors d’eau, l’arrivée d’eau par cette entrée ne sera plus assurée. Cependant, si vous avez une bonde de fond, cela permettra d’assurer une arrivée d’eau vers la pompe.

Vidange de la piscine : elle permet de faciliter grandement l’évacuation de l’eau pour abaisser le niveau du bassin. Commandée par une vanne, il est possible de maîtriser parfaitement le niveau d’eau de votre piscine.

 

Installation de la bonde de fond

Pendant la construction, la bonde de fond se place idéalement dans la partie la plus profonde de votre bassin. Elle doit également se situer à plus de 50 cm des bords de votre piscine. Ainsi, ce bon positionnement, lui permettra de traiter tout le volume d’eau lors d’une vidange complète.

 

Vous l’aurez compris, une piscine peut fonctionner sans bonde de fond. Toutefois, lors de la construction de votre piscine, nous vous recommandons grandement l’installation de cette dernière. Le coût et le travail supplémentaire pour son installation sont minimes par rapport aux bénéfices retirés.

Chez Bel’O Piscine, nous vous permettons de personnaliser votre bonde de fond avec différentes couleurs, de manière à ce qu’elle s’intègre parfaitement au revêtement de votre piscine.