Couverture et sécurité

Couverture et sécurité

La piscine est un espace de détente et de divertissements, un lieu de loisirs et de partage. Pour autant, la sécurité autour d’une piscine est primordiale.

Depuis 2004, il est obligatoire de disposer d’au moins un dispositif de sécurité normalisé pour les piscines privées enterrées. Pareil pour les bassins semi-enterrés selon la hauteur hors terre.

L’alarme de piscine est un bon moyen de sécuriser son bassin pour un tarif tout à fait attractif. Une autre solution est de recourir à une couverture de sécurité à la norme comme le volet de piscine ou la bâche à barres. De plus, ces deux dispositifs permettent notamment de limiter l’évaporation de l’eau ainsi que la déperdition de chaleur. Ils protègent aussi le bassin des feuilles et saletés diverses.

Une autre façon de sécuriser une piscine est d’en restreindre l’accès tout autour. Pour cela, nous proposons des barrières de sécurité adaptées et modulables.

Sécurité piscine : sécuriser son bassin avec un dispositif normalisé

Depuis 2004, les piscines enterrées doivent être équipées d’un dispositif conforme aux normes de sécurité.

LOI n° 2003-9 du 3 janvier 2003
« Art. L. 128-1. – À compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.[…] »

Outre l’aspect légal, la sécurité autour de la piscine est une nécessité pour profiter sereinement des joies de la baignade.

À ce titre, nous vous proposons divers équipements de sécurité pour votre piscine. Bien sûr, il s’agit de produits normalisés :

Alarme de piscine

Alarme de sécurité pour piscine

Et quand on parle d’alarme de piscine, le best-seller est sans conteste l’alarme à canne immergée. Ce type d’alarme que l’on fixe sur la margelle dispose d’une canne qui s’immerge dans le bassin. En cas de chute dans la piscine, les variations à la surface de l’eau créent une dépression dans la canne. C’est alors que l’alarme s’enclenche.

Nous proposons aussi un format d’alarme immergée fixé sur paroi. Ce dispositif permet le passage d’un volet roulant de piscine. Ainsi votre bassin reste sécurisé, que le plan d’eau soit ouvert ou fermé.

Norme de sécurité pour les alarmes de piscine : NF P90-307-1

DÉCOUVREZ NOS ALARMES

Barrière de sécurité pour piscine

Barrière de sécurité pour piscine

Sur le principe c’est tout simple ! La barrière de sécurité normalisée s’installe tout autour de votre piscine. Elle empêche ainsi vos jeunes enfants d’accéder au bassin sans surveillance (ou même vos animaux domestiques).

Nos barrières de sécurité souples ou rigides s’installent facilement autour de votre espace piscine. Vous pouvez y accéder via un portillon sécurisé.

Norme de sécurité pour les barrières de piscine : NF P90-306

DÉCOUVREZ NOS BARRIÈRES

La couverture de sécurité pour piscine

Une couverture de sécurité pour prévenir le risque de noyade

Nous vous proposons 3 types de couvertures pour sécuriser votre piscine. Chacune d’entre elles a des spécificités qui lui sont propres et d’autres en commun. En fonction de vos besoins, vous aurez donc le choix entre :

  • Couverture d’hivernage de sécurité
  • Bâche à barres
  • Volet de piscine

Dans tous les cas, une couverture de sécurité pour piscine vous retient (vous et vos enfants) en cas de chute dans le bassin. Voilà qui empêche à coup sûr la noyade.

Norme de sécurité pour les couvertures de piscine : NF P90-308

Couverture d’hivernage de sécurité

Couverture d'hivernage

Comme son nom l’indique, la bâche d’hiver a pour rôle de protéger votre bassin durant la période d’hivernage. Cette couverture participe donc à faciliter la réouverture du bassin au printemps. En savoir plus sur la remise en route de la piscine après hivernage.

En faisant le choix d’une couverture d’hivernage spécifiquement de sécurité, vous prévenez le risque de noyade qui reste présent en hiver.

DÉCOUVREZ NOS BÂCHES D’HIVER

La bâche à barres de sécurité

Bâche à barres de sécurité

La bâche à barres pour piscine, ou bâche 4 saisons, est un couverture qui s’installe sur la margelle, au-dessus du bassin. À la différence de la couverture d’hivernage, la bâche 4 saisons est plaquée sur la margelle par ses barres. Ceci permet de limiter grandement le nombre d’attaches. Ainsi, la bâche à barres peut être utilisée très facilement au quotidien.

C’est pour cela d’ailleurs que l’on parle de bâche 4 saisons. Vous pouvez l’utiliser toute l’année. Durant la période estivale, vous l’ouvrez et la refermez selon vos besoins. Et pendant l’hiver, la bâche à barres vous sert de couverture d’hivernage.

DÉCOUVREZ NOS BÂCHES À BARRES

Volet roulant de piscine

Volet de piscine de sécurité

Le volet de piscine est un système qui recouvre le bassin avec un tablier à lames s’enroulant autour d’un axe (manuel ou motorisé). Ce tablier repose en flottaison sur l’eau lorsqu’il est déplié. Il nécessite alors d’être verrouillé (comme toute autre couverture de sécurité).

Il existe principalement 2 types de volet de piscine : le volet roulant hors sol et le volet roulant immergé. Le mécanisme de la version hors sol repose sur deux pieds au-dessus du bassin, tandis que dans sa version immergée, il prend directement place dans l’eau.

C’est une affaire de goûts, mais le volet de piscine est souvent considéré comme la couverture de sécurité la plus esthétique, notamment dans sa version immergée.

DÉCOUVREZ NOS VOLETS DE PISCINE

Les autres avantages de la bâche à barres et du volet de piscine

En plus d’apporter sécurité à l’espace piscine, la bâche à barres et le volet de piscine disposent de nombreux autres points forts.

Voici une liste non exhaustive des autres avantages de la bâche à barres et du volet de piscine :

  • Limitation de l’évaporation de l’eau ;
  • Limitation de la déperdition de chaleur ;
  • Protection de l’eau contre les feuilles, saletés, poussières, insectes, pollutions, etc. ;
  • Réduction du recours aux produits chimiques ;
  • Ces couvertures peuvent être motorisées (le plus souvent de série pour le volet) ;
  • Dispositifs esthétiques de sécurité de piscine.

 

Besoin de plus d’informations ou d’un devis concernant un dispositif de sécurité pour piscine ?
Cliquez directement sur la catégorie de votre choix en haut de la page ou contactez-nous.

NOUS CONTACTER