Le Lab, ou comment construire votre piscine

Chez Bel’O Piscine nous avons remarqué une chose. Vous êtes de plus en plus nombreux à entreprendre seuls la construction de votre piscine. Seuls, vous ne l’êtes plus…

Il est vrai que la venue de nouveaux matériaux facilite grandement la prise en main de son chantier de piscine. Comme par exemple avec les blocs à bancher en polystyrène. À l’arrivée, cela représente pour vous des économies non négligeables, voire même assez conséquentes.

Le Lab est né pour soutenir votre démarche d’auto-construction.

Mais c’est quoi le Lab ?

Le Lab c’est ici. C’est un espace d’informations en ligne dédié à la construction de votre piscine. Un lieu dématérialisé en constante évolution, de nouvelles publications s’ajoutant régulièrement aux précédentes.

Vous avez besoin de conseils pour la construction de votre piscine ? On ne pourra jamais trop vous conseiller que de venir nous voir en boutique pour discuter avec l’un de nos experts. Mais nous avons conscience que ce n’est pas toujours facile de se déplacer. Alors le Lab est là…

Au final, c’est quoi une piscine ?

Avec le Lab nous souhaitons vous simplifier la vie au maximum. Alors oui, la première question à se poser est sans doute la suivante : qu’est-ce qu’une piscine du point de vue de la construction ? Voici notre réponse, la piscine dans sa vision la plus minimaliste.

Une structure

À la base, une piscine n’est autre qu’une structure. Dans sa forme la plus traditionnelle il s’agit de 4 murs formant un rectangle avec un fond.

Il existe plusieurs types de structures. Mais dans le cadre d’un auto-construction vous partirez naturellement sur des blocs à bancher. Nous vous conseillons des blocs à bancher en polystyrène car ils sont bien plus simples à manipuler.

Un revêtement d’étanchéité

Mais voilà, il manque quelque chose. La piscine ne peut pas être seulement une structure. Son élément principal ne serait-il pas l’eau ? Oui, mais encore faut-il réussir à la retenir.

C’est pourquoi un revêtement qui assure l’étanchéité s’impose. Là encore il en existe un grand nombre. Vous avez fait le choix d’une structure en polystyrène ? Elle se marie à merveille avec le revêtement liner. Et ça tombe bien car le liner est une membrane bien pratique.

Découvrir nos liners et PVC armés

Des pièces à sceller

Une piscine n’est pas un bassin dont l’eau stagne. Au contraire, cette eau est en circulation. Et pour que cette circulation soit possible, il faut des pièces à sceller.

Les pièces à sceller assurent la liaison entre la piscine et son circuit hydraulique. Ce sont des points d’entrée et de sortie où l’on vient connecter la tuyauterie.

Découvrir nos pièces à sceller pour piscine

Une filtration

L’eau du bassin est reliée au circuit hydraulique ? Très bien. Maintenant on veut garder cette eau propre. C’est là que la filtration entre en jeu.

Le système de filtration permet de mettre en circulation l’eau dans le bassin grâce à une pompe. Puis l’eau passe dans un filtre pour en ressortir propre.

Découvrir nos pompes de filtration et nos filtres de piscine

Une sécurisation certifiée NF

Une piscine, ce n’est donc pas qu’une structure ou une simple rétention d’eau. C’est un espace de vie, un tout. C’est un peu comme une nouvelle pièce de la maison, mais dehors.

Pour autant, ce lieu de partage, de détente et de divertissement comporte aussi son lot de dangers. C’est pourquoi il est impératif de sécuriser votre espace piscine. La certification NF s’impose.

Découvrir nos dispositifs de sécurité pour piscine

N’y a-t-il pas d’autres éléments ?

La piscine c’est aussi plein d’autres choses : chauffage de l’eau, nettoyage et désinfection, sport, détente, etc. Mais s’agit-il vraiment d’ajouts pour définir une piscine ?

Il semble que cela relève plutôt d’une question de confort. Et traiter cette question n’est pas la mission du Lab. Pour autant, on ne va pas vous laisser en plan. 😉