Catégories
Non classé

Comment traiter sa piscine sans chlore ?

Il est bien connu que le chlore est un remède miracle pour obtenir une eau claire et propre. Et pourtant, ce produit chimique est de plus en plus remis en question en raison de son impact sur la santé des baigneurs et sur l’environnement. Aujourd’hui, on peut trouver des alternatives au chlore pour traiter sa piscine. Mais quelles sont-elles ? Sont-elles tout autant efficaces ? 

Dans cet article, nous allons vous faire part de nos 3 produits miracles : l’oxygène actif, l’électrolyseur au sel et l’électrolyseur au magnésium. Ces alternatives vous permettront de traiter votre piscine sans chlore afin d’avoir une eau propre et saine !

Les raisons de traiter sa piscine sans chlore

Le chlore est encore le produit le plus utilisé sur le marché pour traiter l’eau de sa piscine. En effet, c’est un produit très efficace, simple à utiliser et peu coûteux. Cependant, il a un beaucoup d’effets néfastes tant sur la santé que sur l’environnement : agressif pour la peau, irritation des yeux, forte odeur, allergie au chlore, etc.

Toutes ces raisons poussent aujourd’hui un grand nombre de personnes à trouver des alternatives au chlore pour traiter sa piscine.

Toutefois, il faut savoir qu’une piscine traitée au chlore correctement dosé, ne devrait pas causer de problèmes. Mais nous vous recommandons d’éviter le chlore dans votre bassin dans les cas suivants : allergique au chlore – asthmatique – enfants en bas âge.

traiter sa piscine sans chlore
Traiter sa piscine sans chlore, c’est possible !

Nos méthodes pour traiter sa piscine sans chlore

Même si le chlore est très utilisé, il est tout à fait possible de traiter sa piscine sans chlore. Nous allons vous présenter 3 alternatives tout aussi efficaces que le chlore.

L’oxygène actif

L’oxygène actif est le produit par excellence des produits bénéfiques pour votre santé et l’environnement en ce qui concerne le traitement de votre piscine. C’est le plus efficace lorsque votre bassin est très pollué. Cependant, il faut savoir que si vous choisissez de traiter votre piscine à l’oxygène actif, cela demande un investissement de départ assez important. De plus, il est plutôt instable aux variations du pH et de la température de l’eau.

Les avantages de l’oxygène actif par rapport au chlore

1) Produit sain et inodore : sans odeur et sans goût, il ne comporte aucun danger pour la santé des baigneurs.

2) Produit non-corrosif : il n’abîme pas les équipements et le matériel de la piscine. Il ne décolore pas non plus le revêtement de votre bassin.

3) Produit écologique : l’oxygène actif fait partie des désinfectants les plus respectueux de l’environnement.

4) Compatible avec tous les traitements : que vous traitiez votre eau au brome ou au sel, il est possible d’alterner ou de combiner ces traitements. De plus, il est compatible avec tous les revêtements.

Soft & Easy 20 m3 – Sans chlore
produit oxygène actif
Électrolyseur au sel Zodiac Ei²
Electrolyseur au sel Ei² Zodiac
L’électrolyseur au sel

Si vous souhaitez une piscine sans chlore chimique, avez-vous pensé à la piscine au sel ? Grâce à l’électrolyseur au sel, c’est possible. En effet, cet appareil de traitement automatique de l’eau, va fabriquer du chlore naturel, tout aussi efficace que du chlore traditionnel. C’est la solution idéale pour se baigner dans une eau douce et saine. Ce traitement de piscine est très simple à utiliser, une fois qu’il est mis en place.

Les avantages de l’électrolyseur au sel par rapport au chlore

1) Meilleure tolérance pour la peau et les yeux : l’utilisation d’un électrolyseur de sel offre un traitement moins agressif pour la peau et les yeux. En effet, le sel n’est pas dangereux contrairement aux produits chimiques. Il est même l’idéal pour les jeunes enfants et les personnes souffrant de problèmes respiratoires. 

2) Respectueux de l’environnement : le traitement au sel ne nécessite aucun produits chimiques qui sont bien souvent agressifs pour la nature.

3) Facilité d’entretien : les piscines équipées d’un électrolyseur au sel sont plus faciles à entretenir, car le sel se dissout lentement, il n’a donc pas besoin d’être remplacé couramment.

4) Économique : l’électrolyseur au sel est un investissement au départ, mais qui est très vite rentabilisé. À l’année, le traitement au sel ne nécessite le recours à aucun produit. Une fois que vous avez versé le sel dans le réservoir, vous êtes bon pour au minimum 3 saisons. 

icone le petit conseil bel'o piscine

Afin d’allonger la durée de vie de votre électrolyseur au sel, vos experts Bel’O Piscine vous conseillent de détartrer au minimum une fois par an votre équipement. Nous vous fournissons différents produits qui permettent de détruire le tartre présent sur les plaques de votre électrolyseur comme le détartrant Cell Renov Naturally Salt ou encore le détartrant Celnet de Piscimar.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment nettoyer la cellule de son électrolyseur au sel ?

L’électrolyseur au magnésium

L’électrolyseur au magnésium est un dispositif récent breveté par le fabricant Zodiac et revendu sous le nom de MagnaPool, qui vous permettra également de traiter votre piscine sans chlore. 

Pour être efficaces, 3 produits indissociables sont combinés :

Les minéraux brevetés MagnaPool : un mélange de chlorure de magnésium et de potassium ;

Crystal Clear : médiat filtrant qui remplace le sable inséré dans la pompe de filtration ;

L’hydroxinator : qui comprend le boîtier de commande et le kit de contrôle du débit. Il transforme les minéraux en désinfectant naturel.

Ainsi, grâce à ces 3 produits, les minéraux de magnésium sont versés dans votre piscine pour être transformés naturellement en hydroxyde de magnésium : une substance douce et soyeuse pour la peau. Il agit comme clarifiant de l’eau, retenant les impuretés même les plus fines.

Les avantages de l’électrolyseur au magnésium

1) Traitement respectueux de l’environnement : il ne nécessite aucun ajout de produits chimiques (floculant, chlore, etc.).

2) Vertus pour la santé : le magnésium rend l’eau plus douce et est moins irritant pour la peau et les yeux. Reconnu aussi pour réduire les douleurs musculaires.

3) Économique : tout comme l’électrolyseur au sel, c’est un investissement au départ, mais qui s’avère économique sur le long terme. Une filtration au Crystal Clear consomme jusqu’à 75% d’eau en moins, soit jusqu’à 1600 Litres d’eau par an !

Électrolyseur au magnésium Zodiac MagnaPool
Électrolyseur au magnésium Zodiac MagnaPool

La piscine naturelle : qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche de non utilisation de produits chimiques pour le traitement de votre bassin, il est également possible d’installer une piscine naturelle.

En optant pour ce type de piscine, vous n’utilisez aucun produit néfaste à l’environnement ou sur votre santé. Le nettoyage de la piscine naturelle se fait via un système de filtration naturel par les plantes.

Vous connaissez désormais nos 3 méthodes pour traiter votre piscine sans chlore. Chacune de ces alternatives présente ses avantages. À vous de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins pour vous baigner dans les meilleures conditions.

piscine naturelle
piscine naturelle
piscine naturelle

Notre sélection Bel’O

Si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement personnalisé, retrouvez vos experts Bel’O Piscine en magasin.