Catégories
Non classé

Média filtrant pour piscine : comment le choisir ?

Le média filtrant fait partie du système de filtration de votre piscine. Il sert à retenir les débris et autres particules afin de maintenir votre bassin propre. Il en existe 4 types : le filtre à sable, le filtre à verre, le filtre à cartouche et le filtre à diatomées. Quelles différences ? Comment les entretenir ? On vous explique tout.

Le filtre à sable : le média filtrant le plus répandu

porte monnaie

Meilleur rapport qualité/prix – Convenable pour tout type de piscine et d’environnement – Filtration entre 30 et 40 microns – Adapté à tous les traitements d’eau et toutes les qualités d’eau (y compris les eaux calcaires).

le petit conseil Bel'O

Améliorez la finesse de votre filtration grâce à un floculant.

Superflock plus bayrol floculant pour média filtrant sable
Superflock plus bayrol floculant

Comment fonctionne un filtre à sable ?

Le filtre à sable prend la forme d’une cuve dont la taille varie en fonction de la taille de votre piscine. Celle-ci est remplie de sable, l’eau poussée par la pompe fait son entrée par le haut du filtre et se répartit sur la surface du sable. Il est chargé de deux types de sable : du sable fin sur le haut et un sable plus gros sur le bas. Lorsque l’eau traverse une charge de sable cette dernière se décharge de ses impuretés. Elle est récupérée en bas du filtre par des crépines qui retiennent le sable et laisse passer votre eau propre.

Pour contrôler la circulation de l’eau, le filtre est équipé d’une vanne multivoie. En général elles sont au nombre de 6 : Filtration, lavage, rinçage, fermé, circulation et vidange. Un manomètre est présent afin de contrôler la pression de votre filtre.

⚠️ Le code de la santé publique (Article R1331-2) interdit d’introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées, des eaux de vidange des bassins. De même, si vous n’êtes pas raccordé au réseau d’assainissement, le système d’assainissement individuel ne peut pas recevoir la vidange de votre filtre à sable. Vous risquez d’endommager votre système avec les agents chimiques présents dans les produits d’entretien de votre piscine.

Dans les deux cas il faut prévoir l’évacuation de l’eau sale de votre filtre à sable directement dans votre terrain.

le petit conseil Bel'O

Le nettoyage et contre lavage du filtre à sable permet de conserver la qualité du sable et de garantir une bonne filtration. En revanche votre expert Bel’O Piscine vous conseille de changer le sable de votre filtre tous les 4 à 5 ans.

ASTRAL VESUBIO filtre à sable
ASTRAL VESUBIO filtre à sable
Libra Filtre à sable injecté
Libra Filtre à sable injecté

Comment nettoyer un filtre à sable ?

Un filtre à sable se nettoie tous les 10 jours environ (ou référez-vous à la pression indiquée par le manomètre) en suivant les étapes suivantes :

  • Je coupe électriquement ma pompe de filtration
  • À l’aide de la poignée multivoie, je mets en position « Lavage » ou « Backwash », si vous possédez une vanne canalisation à la sortie de la vidange pensez à l’ouvrir.
  • Je redémarre la pompe pendant quelques minutes, si vous avez un couvercle transparent au-dessus de votre filtre à sable, attendez de voir l’eau devenir claire, sinon fiez-vous au témoin de turbidité, photo ci-dessous :
témoin de turbidité filtre à sable
Témoin de turbidité filtre à sable
  •  J’arrête de nouveau ma filtration.
  • Je mets la poignée sur la position « Rinçage » ou « Rinse ».
  • Je redémarre ma pompe entre 15 à 30 secondes, afin que le sable se replace.
  • J’arrête de nouveau.
  • Je remets ma poignée en position filtration (je pense à refermer ma vanne qui est sur le tuyau canalisation).
  • Je pense à faire le niveau de mon bassin car cette opération consomme de l’eau.

Le filtre à verre

porte monnaie

Moins économique qu’un filtre à sable mais sa durée de vie est plus grande – Convient à tous types de piscine et d’environnement – Filtration entre 10 et 20 microns.

Comme pour le filtre à sable, en utilisant un floculant vous améliorerez la finesse de votre filtration.

Comment fonctionne un filtre à verre ?

Le filtre à verre fonctionne de la même manière qu’un filtre à sable, seul le média filtrant change. En revanche, contrairement au filtre à sable, la qualité du verre utilisée empêche la formation d’un Biofilm (des micro-organismes qui favorisent l’agglomération des grains de sable entre eux, ce qui à pour conséquence de réduire la performance de votre filtre, et accélère le colmatage).

Le filtre à verre est plus économe puisqu’il consomme moins d’eau grâce à des lavages plus courts. La quantité de verre nécessaire est moindre que pour un filtre à sable (100kg de sable pour 85kg de verre).

Le nettoyage de votre filtre avec média filtrant verre, se fait de la même manière que pour votre filtre à sable.

AFM Média filtrant à base de verre
AFM Média filtrant à base de verre
le petit conseil Bel'O

Selon le verre que vous choisissez, sa durée de vie peut être entre 5 et 15 ans. Votre expert Bel’O Piscine est là pour vous conseiller sur le produit le plus adapté à vos besoins.

Le filtre à cartouche

porte monnaie

Pour toutes les piscines et tous les types d’environnement – Filtration entre 20 à 25 microns

Utilisez un floculant adapté pour optimiser la finesse de filtration de l’eau de votre piscine et la clarifier en même temps.

Comment fonctionne un filtre à cartouche ?

Pour la plupart des piscines, l’eau est aspirée par les skimmers et la bonde de fond puis prend la direction de la pompe de filtration. L’eau passe par la cartouche du filtre qui retient les impuretés. Elle est ensuite renvoyée dans le bassin grâce aux buses de refoulement. 

Contrairement au filtre à sable ou à verre vous n’avez pas d’évacuation d’eau sale à prévoir. Le filtre à cartouche se place en règle générale entre la pompe et le retour d’eau vers la piscine.

Filtres à cartouche CS Zodiac
Filtres à cartouche CS Zodiac

Comment nettoyer un filtre à cartouche ?

Nous vous recommandons de nettoyer le filtre à cartouche de votre bassin 1 à 2 fois par semaine en période d’utilisation fréquente de votre piscine en suivant les étapes suivantes :

  •  Je coupe électriquement ma pompe de filtration et ferme mes vannes d’aspiration et de refoulement.
  • Retirer la cartouche et la nettoie minutieusement à l’aide d’une brosse souple et d’un jet d’eau et j’utilise un produit nettoyage adapté.
  • Je prends le temps de passer entre chaque pli.
  • Nettoyer également le cylindre et le couvercle du filtre.
  • Je replace la cartouche.
  • Je réouvre les vannes et relance ma pompe.
texnet nettoyant pour média filtrant cartouche
texnet nettoyant cartouches
le petit conseil Bel'O

Pensez à avoir un filtre neuf de rechange de façon à remplacer celui qui à besoin d’être nettoyé immédiatement. Cela vous laisse le temps de bien nettoyer votre cartouche filtrante et de ne pas couper votre filtration trop longtemps.

Le filtre à diatomées

porte monnaie

Coûteux – Filtration entre 5 et 10 microns – Idéal pour une piscine intérieure ou sous abris.

À l’inverse du filtre à sable classique, les filtres à diatomées sont équipés de membranes de tissu sur lesquelles les diatomées se collent lors de la filtration. La combinaison diatomées + filtre confère une filtration très fine.

le petit conseil Bel'O

Ce système de filtration d’une extrême finesse est déconseillé si vous avez un environnement arboré et/ou une eau calcaire. À l’inverse vous êtes dans un environnement abrité ou en milieu urbain le filtre à diatomées peut vous convenir. En revanche n’utilisez jamais de floculant si vous optez pour ce type de média filtrant.

Il faut donc veiller à choisir la bonne puissance de votre pompe de filtration pour obtenir des performances en adéquation avec le volume d’eau qui est à traiter.

Que veut dire diatomée ?

Les diatomées sont des algues microscopiques beaucoup plus fines que le sable et prennent l’apparence d’une poudre.

Comment fonctionne le filtre à diatomées ?

À l’inverse du filtre à sable classique, les filtres à diatomées sont équipés de membranes de tissu sur lesquelles les diatomées se collent lors de la filtration. La combinaison diatomées + filtre confère une filtration très fine. Lors de la première utilisation du filtre à diatomées, la poudre de diatomées est déversée devant les skimmers. Elle se retrouve aspirée par votre pompe, et elles sont capturées dans les membranes.

Durant la filtration, quand votre eau passe au travers des membranes, les diatomées présentes capturent les impuretés.

Comme pour le filtre à sable, le filtre à diatomées est généralement  équipé d’un manomètre qui permet de contrôler la pression présente dans le filtre. Il possède en général 6 voies et il se nettoie comme le filtre à sable par un contre lavage.

Le contre-lavage évacue une partie des diatomées, il faut après chaque opération de nettoyage du filtre remettre de la poudre à diatomées devant vos skimmers.

poudre de diatomées
poudre de diatomées

Quand procéder à l’entretien d’un filtre à diatomées ?

Si le filtre à diatomées est extrêmement performant en termes de filtration des impuretés il s’encrasse aussi plus rapidement. Il est donc primordial de le nettoyer très régulièrement afin de maintenir ses performances de filtration à leur maximum.

Quand votre manomètre indique une pression trop haute, c’est qu’il est temps de procéder au nettoyage de votre filtre. Vous risquez sinon ce qu’on appelle un colmatage, c’est-à-dire que votre filtre se bouche.

Nous vous conseillons un nettoyage toutes les 3 semaines pour une piscine abritée et toutes les 2 semaines pour une piscine en plein air. Encore une fois cela peut être plus souvent en fonction de l’utilisation de votre piscine.

Les étapes pour bien nettoyer un filtre à diatomées

  • J’arrête ma filtration.
  • Je mets ma vanne multivoie sur la position « Lavage » ou « Backwash » (si vous possédez une vanne canalisation à la sortie de la vidange pensez à l’ouvrir)
  • Je redémarre mon système de filtration entre 2 et 5 minutes. Si je suis équipé.e d’un témoin de turbidité, je vérifie à son niveau que l’eau qui passe est de nouveau transparente. Cette étape consomme de l’eau car les impuretés sont rejetées et elles emmènent une partie des diatomées.
  • J’arrête de nouveau ma filtration.
  •  Je mets la vanne en mode rinçage.
  •  Je redémarre mon système de filtration entre 10 et 30 secondes.
  • J’arrête mon système de filtration.
  • Je remets ma vanne en mode filtration.
  • Je remets impérativement de la poudre de diatomées dans les skimmers.
le petit conseil Bel'O

L’accumulation des dépôts peut former des petits blocs qui viennent boucher le fonctionnement de votre filtration. Votre expert Bel’O Piscine vous conseille de laver et rincer votre filtre plusieurs fois, de sortir les cadres filtrants de la cuve et de les passer au jet d’eau.

Tous vos experts Bel’O piscine restent à votre disposition  pour répondre à vos questions et demandes.