Vous ne savez pas par où commencer pour traiter les algues de votre piscine ? Le plus important est d’identifier à quel type d’algue vous avez affaire afin d’effectuer le traitement le plus efficace. Suivez les conseils de l’expert Bel’O Piscine pour retrouver rapidement une eau claire et limpide !
Pourquoi les algues se forment-elle ?
Les algues apprécient tout particulièrement l’humidité, la chaleur et la lumière. Tous les éléments présents dans une piscine !
Les algues peuvent également apparaître dans une piscine en raison d’un déséquilibre de votre eau (les algues prolifèrent quand votre pH ne se situe pas entre 7 et 7,4).
Toutefois elles peuvent se développer dans une eau équilibrée d’où l’importance de désinfecter son eau grâce à des produits qui empêchent la prolifération des bactéries et des algues.


Pensez à contrôler les valeurs du chlore et du pH de votre bassin 2 à 3 fois par semaine pour rectifier si besoin et éviter l’apparition et la prolifération des algues.
Les différents types d’algues : les traiter
Les algues vertes
L’eau de ma piscine est uniformément verte et présente ou non des taches sur les parois et au fond du bassin. Je constate également des taches sur mes accessoires de piscine. Elles peuvent également se trouver en suspension dans l’eau.
- Aspect : Gluant et visqueux
- Causes : Désinfection insuffisante – pH élevé – Temps de filtration insuffisant – Niveau de phosphate élevé et contamination par des agents extérieurs.
- Traitement recommandé : Adaptez tous les paramètres ci-dessus, brossez vos parois et fond, puis réalisez un traitement choc.

Pensez à vérifier les dates de péremption de vos kits d’analyse. Vous n’aurez pas les bonnes valeurs si ces dernières sont dépassées.
Les algues jaune moutarde
Ma piscine a des colonies jaunâtres sur les parois, sur le fond et les arrêtes de skimmer.
- Aspect : À l’inverse de la précédente ces algues se détachent facilement des parois et sont volatiles.
- Causes : À l’origine des bactéries transportées par les vents. Elles se développent aussi dans les zones d’ombre des piscines. Elles sont résistantes aux désinfectants.
- Traitement recommandé : Aspirez les algues et utilisez YELLOW SHOCK anti-algues moutarde et un traitement choc.
Les algues roses
Je constate des colonies rouges ou roses vif. Elles se situent sur les parties plastiques de mon bassin, sur le skimmer et le liner.
- Aspect : Filamenteux, blanchâtre qui vire sur le rose.
- Causes : Temps très chaud, eau trop chaude, déséquilibre de l’eau. Elles apparaissent souvent quand votre bassin reste fermé trop longtemps avec une bâche à bulles durant vos congés ou absences prolongées.
- Traitement recommandé : Utilisez Blackal Shock – Anti algues concentré.
Les algues noires
Je constate des taches noires, surtout sur mes joints de carrelage.
- Aspect : Elles se forment généralement en arborescence et ont un aspect gluant.
- Causes : Temps très chaud, eau trop chaude, filtration insuffisante.
- Traitement recommandé : Aspirez grâce à votre robot nettoyeur et traiter avec un anti- algues noires ou encore des granulés de chlore à dissolution lente pour les piscines carrelées.

Si la concentration en phosphate est supérieure à 200 ppb avant traitement avec Algiblack+, utilisez d’abord un anti-phosphate comme Phos-Out 3XL.

Vous réalisez un traitement choc pour éliminer les algues de votre piscine ? L’équilibre de l’eau de votre bassin est bon et pourtant votre piscine redevient verte après votre traitement anti-algues ? Il est nécessaire de mesurer votre taux de phosphate.
Traiter les algues : aller plus loin
💧Taches de métal à la surface
Cause : Utilisation de sulfite de cuivre, eau de forage ou de pluie.
Traitement recommandé : Utilisez Kit élimination des taches SOS Tâches Piscimar ou Kit détachant rouille Starbrite
💧Incrustation calcaire
Cause : Eau dure
Traitement recommandé : Utilisez régulièrement un anticalcaire régulièrement, à chaque fois que vous faites un apport en plus d’eau et quand les températures sont élevées. Votre expert Bel’O Piscine vous conseille d’utiliser Anti-calcaire Calcinex Bayrol.
💧Impuretés sur la ligne de flottaison
Cause : Excès et résidus de crèmes solaires et d’huiles corporelles.
Traitement recommandé : Utilisez Bordnet®
💧Insectes à la surface
Traitement recommandé : Stoppez le désinfectant et utilisez Répulsif insectes Buzz’Off Impact

Tous vos experts Bel’O piscine restent à votre disposition durant tout l’été pour répondre à vos questions et demandes.
⚠️ Votre Expert Bel’O piscine vous rappelle que vous devez respecter les précautions d’emploi préconisées par les fabricants. Manipulez tous les produits avec précaution et veillez à bien lire les étiquettes et les informations des produits que vous utilisez. Ne jamais laisser les produits à portée de mains, les stocker en hauteur et à l’abri.