Catégories
Non classé

Contre-lavage de son filtre à sable : quand et comment le réaliser ?

Comment procéder au contre-lavage de son filtre à sable ou backwash ? À quel moment le faire ? Nous vous donnons ici toutes les informations pratiques et vous expliquons en quoi le contre-lavage du filtre est important. Vous allez voir, c’est simple et clairement expliqué. L’eau de votre piscine sera parfaitement filtrée.

Vous avez un filtre à sable ? C’est un matériel simple d’utilisation mais qui demande quand même un minimum d’entretien pour un résultat optimal. Voyons ensemble pourquoi, quand et comment réaliser un contre-lavage de votre filtre.

Notez que la méthode reste la même que votre filtration soit à sable, zéolithe ou verre filtrant.

Qu’est-ce que le contre-lavage du filtre à sable ?

Le contre-lavage du filtre à sable, ou backwash, est un nettoyage de votre média filtrant.

Pour ce faire, on utilise la vanne multivoie du filtre afin d’inverser le sens de circulation de l’eau dans la cuve. Ce processus permet de décolmater le sable et ainsi de soulever les débris jusqu’alors piégés. Ils sont ensuite évacués à l’égout.

Pour résumer. Lors de la filtration de la piscine, l’eau traverse le sable en arrivant par le dessus. Elle s’écoule ensuite jusqu’aux crépines et ressort du filtre en laissant derrière elle (dans le média filtrant) tous les débris.

Dans le cas d’un backwash c’est l’inverse. Par un changement de position de la vanne multivoie, l’eau arrive par le dessous, décolle le sable et récupère toutes les saletés. Bien évidemment, cette eau sale ne revient pas dans le bassin. Elle part à l’égout.

Pourquoi faire un contre-lavage ?

Votre filtre à sable se colmate à mesure qu’il remplit ses fonctions. C’est à dire : retenir les saletés et les débris.

Ainsi, la circulation de l’eau se dégrade et la pression dans le filtre augmente. Ceci n’est pas bon pour votre matériel. On peut observer ce phénomène aux refoulements car le débit diminue. De plus, votre filtre à sable peut commencer à rejeter des débris dans le bassin…

Bref, il est grand temps de passer au contre-lavage de votre filtre à sable ou backwash.

Quand faut-il nettoyer son filtre à sable ?

Pour simplifier, on parle souvent d’1 à 2 contre-lavages par mois, voire 1 backwash du filtre toutes les semaines en saison estivale. Mais cette « recette » n’est pas précise, et surtout, elle n’est peut-être pas adaptée à votre matériel.

Prenez plutôt la taille de votre filtre à sable en considération. Plus celui-ci est petit par rapport au volume d’eau filtrée, plus il se colmate vite. À l’inverse, plus il est surdimensionné, plus il met du temps à se colmater.

Alors comment faire pour savoir quand nettoyer mon filtre ?

Il y a deux façons de savoir s’il faut procéder à un contre-lavage du filtre à sable.

  • Observer la piscine (technique de l’à peu près) : Le débit à la sortie des buses de refoulement est-il faible ? Le filtre rejette-t-il des débris dans la piscine ? Si oui, un contre-lavage du filtre s’impose.
  • Observer le manomètre du filtre (technique de la précision) : C’est tout simple. Vous procédez à un backwash du filtre quand la pression augmente jusqu’à atteindre un certain niveau.

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons de vous fier à votre manomètre plutôt qu’à des observations difficilement mesurables. C’est bien plus précis.

Quelles indications retenir sur le manomètre ?

Il y a 2 possibilités, ça va dépendre de votre manomètre.

  • Vous avez un manomètre couleur : Avec les couleurs c’est le plus simple. Restez avec une pression dans le vert. Procédez au contre-lavage du filtre à sable si l’aiguille passe à l’orange. N’attendez pas d’arriver dans le rouge !
  • Vous avez un manomètre standard : Observez la pression initiale du filtre lorsque celui-ci est propre. Réalisez un backwash quand l’aiguille est à environ +30% de cette valeur.

Au pire, plus je fais de backwash mieux c’est, non ?

La tentation de croire cela est grande mais c’est pourtant faux. Nous déconseillons l’usage à outrance du backwash, et ce pour 3 raisons.

  • Vous n’avez pas que ça à faire : Ce serait dommage d’associer votre piscine à de la corvée plutôt qu’à du plaisir.
  • Économisez votre eau : Le contre-lavage du filtre génère une perte en eau (à l’égout) qu’il faut ensuite combler. Donc mieux vaut éviter les backwash inutiles.
  • Filtrez mieux : En réalité ce n’est pas quand votre filtre à sable est propre qu’il filtre le plus efficacement. En effet, le sable retient mieux les saletés à mesure qu’il les recueille… jusqu’à un certain point.

En conclusion, pour un résultat optimal procédez à un contre-lavage de votre filtre quand c’est le moment. Ni avant, ni après.

Comment réaliser un backwash ?

Allons-y étape par étape. Pensez à couper l’alimentation votre pompe de filtration avant chaque manipulation de la vanne multivoies. Ceci afin d’éviter la dégradation de son joint étoile.

  1. Éteignez la pompe.
  2. Déplacez la vanne multivoie jusqu’à la position « Lavage », parfois renseignée « Backwash ».
  3. Rallumez la pompe.
  4. Observez le voyant de turbidité. Tant que l’eau reste trouble, laissez-la s’écouler à l’égout. Cette opération peut prendre jusqu’à 3 ou 4 minutes.
  5. Éteignez la pompe.
  6. Déplacez la vanne multivoie jusqu’à la position « Rinçage », parfois renseignée « Rinse ».
  7. Rallumez la pompe et laissez faire le rinçage durant environ 1 minute.
  8. Éteignez la pompe.
  9. Déplacez la vanne multivoie jusqu’à la position « Filtration », parfois renseignée « Filter ».
  10. Rallumez la pompe.

Et voilà c’est fait ! Vous venez de réaliser un contre-lavage de votre filtre à sable.

Après cette opération, le niveau d’eau de votre piscine a baissé. Pensez à combler ce déficit en eau.

Conseil : Vous pouvez également profiter de cette baisse de niveau pour nettoyer votre ligne d’eau si nécessaire. Retrouvez notre sélection pour le nettoyage de la ligne d’eau.

Comment entretenir le sable de mon filtre ?

On a souvent tendance à l’oublier, mais le sable de son filtre s’entretient (ou autre média filtrant). Alors oui, le contre-lavage fait partie de l’entretien d’un filtre. Mais cela ne fait pas tout.

En effet, certaines bactéries et matières organiques peuvent s’accumuler dans la masse filtrante et y rester malgré les backwash. De même, le calcaire peut à terme transformer votre sable en amas de petits blocs peu efficaces pour la filtration.

Il est donc conseillé de procéder à un traitement de votre sable 1 à 2 fois par an par produit.

Nous vous conseillons d’utiliser un produit de désinfection du filtre à sable ainsi qu’un produit anti-calcaire pour filtre à sable.

Quand renouveler le sable de mon filtre ?

Vous devez changer le sable de votre filtre lorsque celui-ci est devenu trop compact. Une simple main plongée dans le filtre vous donnera la réponse. Pour ce faire, tous les appareils électriques doivent être éteints et la filtration isolée du reste du circuit par jeu de vannes.

Généralement, la durée de vie du sable ne dépasse pas 5 ans. Ne tardez pas pour le remplacer car s’il durcit trop… vous risquez de ne pas réussir à le sortir du filtre !

Si vous utilisez du verre filtrant, la durée de vie est estimée à environ 8 ans voire davantage selon la qualité du verre.

Choisir un média filtrant pour le filtre de sa piscine.