Sécurité piscine : pour faire de votre bassin un espace sûr

Votre piscine est un lieu de détente et de divertissement. C’est un espace un peu à part dans votre foyer, peut-être même un vrai petit coin de Paradis. Toutefois, le risque de noyade n’est jamais bien loin en présence d’un plan d’eau. C’est pourquoi il est si important de sécuriser son espace baignade. Chez Bel’O Piscine, vous trouverez tous les dispositifs normés pour la sécurisation de votre bassin ainsi que de précieux conseils.

Volet de piscine de sécurité

Volet de piscine : la couverture automatique de sécurité sûre et élégante

Le volet de piscine est une couverture de sécurité discrète et esthétique.

Nous en commercialisons de toutes sortes : hors-sol manuel ou électrique (voire solaire), fixe ou mobile, immergé avec caillebotis hors-d’eau ou avec caillebotis immergés, etc.

Que le modèle soit hors-sol ou immergé, le tablier d’un volet roulant glisse élégamment à la surface de l’eau pour ouvrir ou fermer le bassin. Les attaches, une fois verrouillées, assurent la sécurité du système.

Nos volets de piscine sont conformes à la norme de sécurité NF P90-308. En cas de chute, les lames du tablier retiennent un enfant, un adulte ou un animal (jusqu’à au moins 100 kg).

Bâche à barres : la couverture 4 saisons de sécurité

La bâche à barres est une couverture de sécurité qui peut s’utiliser toute l’année.

L’été, elle réduit la déperdition de chaleur pendant la nuit et l’évaporation de l’eau durant la journée. L’hiver, cette bâche 4 saisons remplit la fonction de couverture d’hivernage.

Tout comme le volet de piscine, la bâche à barres est un dispositif de sécurité. Elle retient les personnes et les animaux en cas de chute dans le bassin (résistance jusqu’à au moins 100 kg).

Nos bâche à barres sont conformes à la norme de sécurité de prévention du risque de noyade NF P90-308.

Bâche à barres de sécurité
Alarme de piscine de sécurité

Alarme de piscine : Alerte sonore en cas de chute dans le bassin

L’alarme de piscine est un dispositif de sécurité facile à mettre en place et peu coûteux.

Nous mettons notamment à la vente des systèmes d’alarme de piscine à canne immergée. En cas de chute dans le bassin, l’onde générée à la surface de l’eau crée une dépression dans la canne ou tube de surveillance. S’enclenche alors une puissante sirène vous alertant du danger.

De même, nous proposons un modèle spécifique d’alarme pour volet de piscine. Ce dispositif de sécurité se fixe à la paroi du bassin et laisse passer le tablier de votre couverture automatique.

Nos alarmes de piscine sont conformes à la norme de sécurité NF P90-307-1.

Barrière de sécurité pour piscine : la protection périphérique

Il n’est pas toujours facile d’installer un équipement se sécurité en fonction de la nature de votre piscine et de son environnement.

Que ce soit par choix ou par obligation, la barrière pour piscine représente une bonne alternative aux dispositifs de sécurité susmentionnés.

Protégeant l’accès au bassin, ce type de barrière de sécurité forme un rempart infranchissable pour les jeunes enfants.

Nos barrières pour piscine sont conformes à la norme de sécurité NF P90-306.

Barrière de sécurité pour piscine

Pas de baignade, pas de plouf sans Vigiplouf !

Le réseau Bel’O Piscine est membre de la Fédération Professionnelle de la Piscine et du spa. À ce titre, nous souhaitons sensibiliser les p’tits bouts de chou et leurs parents au dispositif VIGIPLOUF visant à renforcer la sécurité des enfants.

Vigiplouf

Qu’est-ce que le Vigiplouf ?

Le Vigiplouf est un super surveillant. C’est un adulte responsable et sachant nager. Il veille sur les enfants : les « p’tits ploufs ».

Pour remplir sa mission : Une casquette ou un brassard Vigiplouf ainsi que 2 drapeaux pour officialiser le début et la fin de la baignade.

Les drapeaux permettent également de familiariser les enfants à ce type de système qu’ils retrouveront à la plage.

Quelles sont les missions du Vigiplouf ?

  • Ouvrir la piscine et indiquer le début de la baignade avec le drapeau vert.
  • Se baigner avec les enfants ou les surveiller à côté du bassin en gardant en permanence le contact visuel.
  • Assurer le remplacement du Vigiplouf si besoin.
  • Refermer la piscine après la sortie des enfants et indiquer la fin de baignade avec le drapeau rouge.

Rappel des normes de sécurité pour la piscine

Depuis le 1er janvier 2004, les piscines enterrées privées non closes à usage individuel ou collectif doivent être équipées d’un système de sécurité normalisé (prévention du risque de noyade). C’est ce que nous append la Loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines.

Voici les principales normes en matière de prévention du risque de noyade.

  • NF P90-306 : Concerne les barrières de sécurité
  • NF P90-307-1 : Concerne les alarmes de piscine
  • NF P90-308 : Concerne les couvertures de piscine
  • NF P90-309 : Concerne les abris de piscine

Retrouvez ici tous nos dispositifs de sécurité pour piscine ou venez directement en discuter avec nos conseillers en magasin.